Notre chef
DIEGO BORELLO
Musicien aux multiples facettes, Diego Borrello partage sa vie entre la direction et la composition. Il obtient tout d’abord ses diplômes de piano et de direction d’orchestre au Conservatoire National de Buenos Aires en 2006 et étudie parallèlement la composition auprès de J. Viera.
Il entame une carrière de pianiste concertiste (Teatro Colon, Radio Nacional Argentina, Museo Fernandez Blanco) mais décide alors de poursuivre son parcours musical en Europe.
Il se perfectionne auprès de Nicolas Brochot (Evry), Jorge Rotter (Mozarteum de Salzburg), Martin Brauss (Musikhochschule de Hannover), Colin Metters à Berlin et Philippe Gérard pour la direction d’orchestre.
Désireux de poursuivre ses activités de compositeur, il suit les précieux conseils de Jean Luc Hervé et de Bernard Cavanna en France, de Johannes Schollhörn à Köln et de Daniel Capelletti à Bruxelles.
Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition (Concours International de Composition « Manuel Valcarcel » de Santander, Concours Jeunes Compositeurs du CNR de Boulogne, Concours « Juan Carlos Paz »), il dirige et crée ses pièces en collaboration avec divers ensembles (dont TM+, The New Baroque Times Voices, Manama, Ictus).
Chaque année depuis 2013, il est invité en résidence au Visby International Centre for Composers (Suède). Il est aussi invité au Festival de musique baroque de Gmunden (Autriche) puis du Berliner Symphonietta (Allemagne).
Établi depuis 2012 à Bruxelles, il obtient trois Masters : Direction d’Orchestre (diplômé en Direction avec Grande Distinction – Premier Nommé en Fédération WB), Direction de chœur et Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il crée avec succès son premier opéra de chambre, Le Songe, d’après la pièce de théâtre d’August Strindberg au Centre culturel de Forest (février 2014). La même année, sa pièce symphonique Bruits de Joie est commandée et créée par l’Orchestre Philharmonique de Liège dirigé par Christian Arming. Il est également le chef de chœur de l’ensemble vocal professionnel The New Baroque Times Voices pour la saison 2013/14 et de la compagnie d’opérette Les Bavards d’Europe depuis 2014. Cette même année est marquée par sa première collaboration avec l’Ensemble Ictus/Anne-Theresa De Keersmaeker qu’il dirige pour Vortex Temporum au Wiels (Bruxelles). Il est soutenu en tant que Chef par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth & ENOA.
Il collabore avec la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) et le chœur de l’Opéra National d’Amsterdam en 2017. En 2017, il est chef d’orchestre assistant à la Philharmonie de Liège (Direction musicale : C. Arming). Il est le fondateur et directeur musical du Chœur Gran Cantoria (Bruxelles - Prix Excellence Art et vie 2018). Mais aussi fondateur et directeur musical en 2019 de l’Ensemble Vocal contemporain Ottovocale (Concerts Festival Loop, Imep, Arsonic). En 2022 (mars) et 2023 (janvier), il dirige le concert théâtral « Le dernier souffle d'Amadeus », autour du Requiem de Mozart dans des lieux prestigieux, Conservatoire de Bruxelles et Cathédrale Saint-Michel et Gudule. En 2023, il dirige l'ensemble Besides dans l'opéra en création « Le désert » de Stéphane Arcas et Baudouin de Jaer au Grand Manège à Namur.
SAMIR BENDIMERED
L'ensemble vocal Andantino a été crée et dirigé jusqu’en 2025 par Samir Bendimered, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre.
De nationalité belge et d'origine algérienne, il apprend le piano dès l’âge de 4 ans, vers 10 ans la guitare plus tard le chant. Il étudie la musique classique arabo-andalouse à Oran et à Tlemcen, en Belgique le piano avec Evelyn Groyne et Frédérique Moreau Saran, l’harmonie et le contrepoint avec Jean-Pierre Deleuze.
Il écrit plusieurs opéras : « Mathilde » pour le théâtre Le Public, « L’aile du Papillon » commande de l’Opéra Royal de la Monnaie, « La Marche des Anges », « Safina » et la comédie musicale « West East Side » pour la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek.
Il écrit également de la musique de chambre et un Oratorio pour Chœur, solistes et orchestre symphonique, œuvre intitulée « Drôlatorio » sur des textes de Raymond Queneau ; l’œuvre est créée en 1994 à l’Église Saint Loup à Namur par le chœur des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, « La Vaubane ».
C’est grâce au regretté Christian Mercenier qu’il va découvrir la direction d’orchestre et la direction chorale. Il suivra la formation de direction chorale, au Centre de Chant Choral de Namur avec Pierre Cao et Denis Menier. Pour la direction d’orchestre, il suit des stages avec Pierre Boulez, Peter Eotvôs, David Robertson. Il dirige « La Vaubane », Chœur des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur de 1995 à 2005.

