Qui sommes-nous?

Créé dans les années 1990, l'ensemble vocal Andantino regroupe une trentaine de choristes amateurs dont le répertoire oscille entre musique baroque, sacrée et contemporaine. En résidence depuis 2008 à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale à Molenbeek Saint-Jean, Andantino travaille avec son chef de chœur Samir Bendimered dans la convivialité et l’ouverture au plus grand nombre.

La raison d’être de la chorale est avant tout le plaisir de chanter ensemble, ainsi que de travailler la voix et la technique vocale. En outre, nous sommes heureux, à l’occasion, de soutenir par nos concerts différentes causes sociales ou culturelles.

Nous avons le plaisir de collaborer, en fonction de chaque projet, avec différents partenaires : Nadia Verrezen, Molenbeek Chamber orchestra, Acanthes Ensemble, Chamber Music for Europe, Festival en Poitou, ARAM et bien d'autres...

La chorale a participé à plusieurs reprises à un stage d’une semaine en marge du Festival en Poitou, festival international de musique de chambre dans le village de Chiré-en-Montreuil.

Nous sommes également membres d'À Cœur Joie, Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles; adhésion garantissant à Andantino divers supports : Assurances, conseils, réseaux, subventions, formations...

L'ensemble vocal Andantino est dirigé par Samir Bendimered, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre.

De nationalité belge et d'origine algérienne, il apprend le piano dès l’âge de 4 ans, vers 10 ans la guitare plus tard le chant. Il étudie la musique classique arabo-andalouse à Oran et à Tlemcen, en Belgique le piano avec Evelyn Groyne et Frédérique Moreau Saran, l’harmonie et le contrepoint avec Jean-Pierre Deleuze.

Il écrit plusieurs opéras : « Mathilde » pour le théâtre Le Public, « L’aile du Papillon » commande de l’Opéra Royal de la Monnaie, « La Marche des Anges », « Safina » et la comédie musicale « West East Side » pour la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek.

Il écrit également de la musique de chambre et un Oratorio pour Chœur, solistes et orchestre symphonique, œuvre intitulée « Drôlatorio » sur des textes de Raymond Queneau ; l’œuvre est créée en 1994 à l’Église Saint Loup à Namur par le chœur des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, « La Vaubane ».

C’est grâce au regretté Christian Mercenier qu’il va découvrir la direction d’orchestre et la direction chorale. Il suivra la formation de direction chorale, au Centre de Chant Choral de Namur avec Pierre Cao et Denis Menier. Pour la direction d’orchestre, il suit des stages avec Pierre Boulez, Peter Eotvôs, David Robertson. Il dirige « La Vaubane », Chœur des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur de 1995 à 2005.